Raisins résistants aux maladies - Conseils pour prévenir la maladie de Pierce
Rien n'est aussi frustrant que de cultiver des raisins dans le jardin pour constater qu'ils ont succombé à des problèmes tels que la maladie. L’une de ces maladies du raisin le plus souvent observée dans le Sud est la maladie de Pierce. Continuez à lire pour en savoir plus sur la maladie de Pierce du raisin et quelles mesures peuvent être prises pour prévenir ou traiter cette maladie.
Qu'est-ce que la maladie de Pierce?
Certaines espèces de raisin sont sujettes à une maladie connue sous le nom de maladie de Pierce. La maladie de Pierce du raisin est le résultat d’un type de bactérie connu sous le nom de Xylella fastidiosa. Cette bactérie se trouve dans le xylème de la plante (les tissus conducteurs d'eau) et se propage d'une plante à l'autre par un insecte à sève particulier connu sous le nom de tireur d'élite.
Symptômes de la maladie de Pierce
Plusieurs signes se manifestant entre le milieu et la fin de l'été indiquent que la maladie est présente. À mesure que les bactéries du xylème se développent, elles bloquent le système de conduction d'eau. La première chose que l'on peut remarquer est que les feuilles deviennent légèrement jaunes ou rouges sur les marges.
Après cela, les fruits se ratatinent et meurent, puis les feuilles tombent de la plante. Les nouvelles cannes se développent irrégulièrement. La maladie se propage et même les plantes que vous ne pensiez pas infectées peuvent montrer des signes la saison suivante.
Prévenir la maladie de Pierce
L'une des pratiques de gestion les plus courantes consiste à pulvériser des insecticides dans les zones proches du vignoble pour réduire le nombre d'insectes tireurs d'élite.
Éviter les cépages très sensibles, tels que le Chardonnay et le Pinot Noir, ou les jeunes vignes de moins de trois ans qui sont plantées dans une zone connue pour avoir des problèmes d'infection dans le passé, aide également.
On peut éviter beaucoup d'agonie face à cette maladie si vous plantez des variétés de raisins résistants aux maladies. La plantation de variétés résistantes est le seul moyen efficace à 100% de prévenir ou de contrôler la maladie de Pierce.
Traitement de la maladie de Pierce
En ce qui concerne le traitement de la maladie de Pierce, il n’ya pas grand-chose à faire autre que la prise de mesures préventives. Cependant, les vignes qui présentent des symptômes depuis plus d'un an doivent être enlevées pendant la saison de dormance. Toutes les vignes présentant des symptômes foliaires doivent également être supprimées. Il est impératif que les vignes malades soient enlevées dès que possible lorsque les symptômes apparaissent pour la première fois. Cela aidera à réduire au minimum la propagation de l'infection.
Laissez Vos Commentaires