Fleurs mortes: encourager une deuxième floraison dans le jardin
Par: Nikki Tilley, auteur de The Bulb-o-licious Garden
La plupart des annuelles et de nombreuses plantes vivaces continueront de fleurir tout au long de la saison de croissance si elles sont régulièrement têtues. Deadheading est le terme de jardinage utilisé pour éliminer les fleurs fanées ou mortes des plantes. La tête morte est généralement effectuée à la fois pour maintenir l’apparence d’une plante et pour améliorer ses performances globales.
Pourquoi vous devriez être mort de vos fleurs
La tête morte est une tâche importante à suivre dans le jardin tout au long de la saison de croissance. La plupart des fleurs perdent leur attrait à mesure qu'elles se fanent, gâchant l'apparence générale d'un jardin ou de plantes individuelles. Lorsque les fleurs perdent leurs pétales et commencent à former des têtes de graines, l'énergie est concentrée sur le développement des graines plutôt que sur les fleurs. Cependant, des têtes mortes régulières canalisent l'énergie dans les fleurs, ce qui donne des plantes plus saines et des fleurs continuelles. Faire tomber ou couper les capitules morts peut améliorer les performances de floraison de nombreuses plantes vivaces.
Si vous êtes comme la plupart des jardiniers, le deadheading peut sembler une corvée de jardin fastidieuse et sans fin, mais les nouvelles fleurs engendrées par cette tâche peuvent en valoir la peine.
Certaines des plantes les plus couramment cultivées qui récompensent cet effort avec une deuxième floraison sont:
- Cœur saignant
- Phlox
- Delphinium
- Lupin
- sauge
- Salvia
- Véronique
- Marguerite Shasta
- Achillée
- Échinacée
La deuxième floraison durera également plus longtemps.
Comment tuer une plante
Les fleurs mortes sont très simples. Lorsque les plantes disparaissent de la floraison, pincez ou coupez la tige de la fleur sous la fleur épuisée et juste au-dessus du premier ensemble de feuilles pleines et saines. Répétez avec toutes les fleurs mortes de la plante.
Parfois, il peut être plus facile de tuer les plantes en les tondant entièrement. Cisaillez les quelques centimètres supérieurs de la plante, assez pour enlever les fleurs épuisées. Vérifiez toujours soigneusement les plantes pour vous assurer qu'aucun bouton floral ne se cache au milieu des fleurs fanées avant de couper le haut de la plante. Si vous trouvez de nouveaux bourgeons, coupez la tige juste au-dessus d'eux.
Prenez l'habitude de vous battre tôt et souvent. Si vous passez au moins un peu de temps dans le jardin chaque jour, votre tâche de tête-à-tête sera beaucoup plus facile. Commencez tôt, vers la fin du printemps, alors qu'il n'y a que quelques plantes à fleurs fanées. Répétez le processus tous les deux jours et la corvée de fleurs sans tête diminuera à chaque fois. Cependant, si vous choisissez d'attendre plus tard dans la saison, comme au début de l'automne, la tâche redoutée de la tête morte sera à juste titre écrasante.
Rien n'est plus gratifiant pour un jardinier que de regarder le jardin s'animer avec de belles fleurs, et en pratiquant la tâche de deadheading tout au long de la saison, la nature vous bénira avec une deuxième vague de fleurs pour en profiter encore plus.
Laissez Vos Commentaires