Qu'est-ce que la pourriture rose de la pomme de terre: conseils pour traiter la pourriture rose dans les pommes de terre
Par Krsiti Waterworth
Chaque plante du potager est un petit cœur brisé qui attend. Après tout, vous les commencez à partir de graines, les nourrissez à travers leurs étapes difficiles d'adolescence, puis vous espérez, à l'âge adulte, qu'elles seront fructueuses et, dans certains cas, se multiplieront même. Lorsque la maladie de la pomme de terre pourriture rose apparaît dans votre champ de pommes de terre mûres près de la récolte, vos premières pensées peuvent être de traiter la pourriture rose des pommes de terre, mais malheureusement, il n'y a pas de remède une fois qu'elle s'est installée.
Qu'est-ce que la pourriture rose de la pomme de terre?
La pourriture rose de la pomme de terre est une maladie des tubercules causée par Phytophthora erythroseptica, un champignon très répandu dans le sol. Les spores de la pourriture rose de la pomme de terre peuvent rester dormantes dans le sol pendant de longues périodes, en attendant les bonnes conditions et un hôte compatible avant de prendre vie. Dans les sols chroniquement humides, la pourriture rose de la pomme de terre devient active, envahissant les tubercules de pomme de terre en développement par l'extrémité de la tige, les plaies souterraines et les yeux enflés.
Une fois qu'un tubercule de pomme de terre a contracté la maladie de la pomme de terre pourriture rose, d'autres agents pathogènes comme Erwinia carotovora peut envahir, provoquant un effondrement complet du tubercule dans les deux semaines. On pense que la pourriture rose peut également passer de ces tubercules infectés à leurs voisins non affectés. Les premiers signes de pourriture rose sont un flétrissement général de la plante vers la fin de la saison, partant de la base du feuillage et remontant, provoquant le flétrissement, le jaunissement ou le dessèchement des feuilles.
Si vous remarquez que les pommes de terre flétrissent avant la récolte, creusez autour de la base de la plante et vérifiez les tubercules les plus proches de la surface. Pressez les tubercules - les pommes de terre infectées ont tendance à être un peu molles et parfois un peu de liquide en sort. Retirez les pommes de terre suspectes et coupez-les en deux avant de les laisser exposées pendant 10 à 20 minutes. Le symptôme le plus diagnostique de la maladie de la pourriture rose est une couleur rose saumon qui apparaît sur la chair de pomme de terre coupée après cette brève exposition à l'air. Après environ 20 minutes, la chair commencera à pourrir, devenant brune, puis noire.
Contrôle de la pomme de terre pourriture rose
Comprendre ce qui cause la pourriture rose dans les pommes de terre peut vous aider à la prévenir, mais les pommes de terre infectées ne peuvent pas être sauvées, alors tirez-les dès que possible pour ralentir la propagation du champignon. Commencez votre prochaine culture de pommes de terre dans un nouveau lit avec un excellent drainage et veillez à ne pas trop arroser vos plantes, en particulier au début de la formation des tubercules, lorsque la maladie de la pourriture rose de la pomme de terre est très infectieuse.
Bien qu'aucune pomme de terre ne soit complètement immunisée, la lutte contre la pourriture rose des pommes de terre peut être facilitée par des cultivars qui montrent une certaine résistance au champignon. Des études à l'Université d'État du Dakota du Nord ont démontré une résistance à la pourriture rose chez les pommes de terre blanches Atlantic, LaChipper, Pike et FL 1833. Les variétés rouges Red Norland et Nordonna et les rousses Ranger Russet et Russet Burbank présentent également une résistance.
La lutte chimique est de plus en plus déconseillée, car le champignon de la pourriture rose semble développer une résistance aux fongicides métalaxyl et méfénoxam. Les jardiniers amateurs ne devraient pas utiliser ces fongicides sur les pommes de terre atteintes de pourriture rose. Un produit chimique appelé Phostrol, un composé de plusieurs types de sodium, de sels de potassium et d'ammonium d'acide phosphoreux, est une option qui s'est révélée prometteuse dans les études sur le terrain, bien que son fonctionnement ne soit pas entièrement compris.
Laissez Vos Commentaires