Gardens Of Blue: Conception d'un jardin de couleur bleue
Ah, bleu. Les tons froids du bleu évoquent des espaces grands ouverts, souvent inexplorés comme la mer d'un bleu profond ou le grand ciel bleu. Les plantes à fleurs ou à feuillage bleues ne sont pas aussi communes que celles avec, disons, jaune ou rose. Bien que concevoir un jardin de couleur bleue puisse être un peu un défi, l'utilisation de plantes bleues dans un petit jardin monochromatique se prête à créer l'illusion de profondeur et une aura de mystère.
Pour obtenir cette illusion spatiale lors de la conception d'un jardin de couleur bleue, concentrez les fleurs bleues plus brillantes et audacieuses à une extrémité de la zone de jardin et graduez, en mélangeant des nuances plus claires à l'autre extrémité. Le plan de jardin bleu apparaîtra plus grand à partir de l'extrémité la plus audacieuse du spectre et devrait donc être la zone la plus utilisée.
Concevoir un jardin de couleur bleue
Une surabondance de bleu peut sembler froide et glacée, donc des accents de violet et de jaune peuvent réchauffer le plan de jardin bleu. De plus, l'utilisation de plantes bleues dont la couleur est basée sur le feuillage, telles que l'épinette bleue ou des variétés d'hosta, de rue et d'herbes ornementales (comme la fétuque bleue) ajoute de la texture et de la dimension à un jardin de bleu autrement fleuri.
Lors de la conception d'un jardin de couleur bleue, il est également conseillé de susciter l'intérêt en incorporant des plantes à fruits bleues telles que le sceau de Salomon (Polygonatum), des vignes comme la baie de porcelaine (Ampelopsis) et l'arbuste Arrowwood viburnum.
Plan de jardin bleu: plantes à fleurs bleues
Bien que d'une couleur inhabituelle sur le plan botanique, les plantes à fleurs bleues sont en abondance relative dans des teintes vives dans les climats froids du nord de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Il existe 44 familles principales de plantes ornementales à fleurs bleues, bien que certaines familles en contiennent davantage comme:
- Aster
- Bourrache
- Campanule
- menthe
- Muflier
- Morelle noire
Tous les membres d'un genre ne sont pas bleus, bien qu'un indice de leur couleur puisse être dans les noms d'espèces: caerulea, cyanée, ou azurée pour n'en nommer que quelques-uns.
Une liste «pas si complète» de plantes à fleurs bleues
Étant donné que nous avons mentionné à plusieurs reprises la rareté relative de la couleur bleue en botanique, cela constituera une bonne surprise pour le jardinier en ce qui concerne le grand nombre de plantes disponibles lors de la conception d'un jardin de couleur bleue. Le plan de jardin bleu peut inclure, mais sans s'y limiter, les plantes suivantes à fleurs ou à feuillage bleus:
Plantes et vivaces de climat frais
- Delphinium
- Lupin
- Coquelicots bleus
- Asters bleus
- Ancolie
- Baptisia
- Caryoptéris
Ampoules
- Camassia
- Crocus
- Iris
- Jacinthe
- Jacinthe de raisin
- Bluebells
- Allium
Vignes et couvre-sol
- Glycine
- Fleur de la passion (climats plus chauds)
- Clématite
- Gloire du matin
- Ajuga (bugleweed)
- Vinca
Amoureux de l'ombre
- Corydalis bleu
- Ne m'oublie pas
- L'échelle de Jacob
- Primevère
- Pulmonaire
Plantes spécimens
- Hortensia
- Agapanthe
- Plombagine
Plantes suspendues
- Browallia
- Lobelia
- Pétunia
- Verveine
La conception d'un jardin de couleur bleue peut également s'étendre à l'utilisation du bleu dans d'autres domaines, tels que les pots dans lesquels on plante et les points focaux bleus artificiels, comme les arbres à bouteilles en verre bleu. La pierre bleue est un beau matériau de pavage pour les chemins et j'ai même vu des pavés bleus à Porto Rico en brique. Utiliser du verre bleu jeté par la mer comme accents ou des récipients en verre transparent remplis d'eau teintée de bleu pour les bougeoirs. Oh, et ai-je dit eau…? La liste pour concevoir un jardin de bleu s'allonge encore et encore.
Laissez Vos Commentaires