Cendres dans le jardin: utilisation des cendres dans le jardin
Une question courante sur le compostage est: "Dois-je mettre des cendres dans mon jardin?" Vous vous demandez peut-être si les cendres du jardin aideront ou blesseront, et si vous utilisez des cendres de bois ou de charbon de bois dans le jardin, comment cela affectera votre jardin. Continuez à lire pour en savoir plus sur les utilisations de la cendre de bois dans le jardin.
Dois-je mettre des cendres dans mon jardin?
La réponse courte pour savoir si vous devez utiliser de la cendre de bois comme engrais est «oui». Cela étant dit, vous devez faire attention à la manière et à l'endroit où vous utilisez la cendre de bois dans le jardin, et le compostage des cendres est une bonne idée.
Utilisation de la cendre de bois comme engrais
La cendre de bois est une excellente source de chaux et de potassium pour votre jardin. Non seulement cela, l'utilisation des cendres dans le jardin fournit également de nombreux oligo-éléments dont les plantes ont besoin pour prospérer.
Mais il est préférable d'utiliser l'engrais à base de cendre de bois soit légèrement dispersé, soit en étant d'abord composté avec le reste de votre compost. En effet, la cendre de bois produira de la lessive et des sels si elle est mouillée. En petites quantités, la lessive et le sel ne causeront pas de problèmes, mais en plus grandes quantités, la lessive et le sel peuvent brûler vos plantes. Le compostage des cendres de cheminée permet à la lessive et au sel d'être lessivés.
Tous les engrais à base de cendre de bois ne sont pas identiques. Si les cendres de cheminée dans votre compost sont principalement fabriquées à partir de bois durs, comme le chêne et l'érable, les nutriments et les minéraux contenus dans votre cendre de bois seront beaucoup plus élevés. Si les cendres de la cheminée dans votre compost sont fabriquées principalement en brûlant des résineux comme le pin ou les sapins, il y aura moins de nutriments et de minéraux dans les cendres.
Autres utilisations de la cendre de bois dans le jardin
La cendre de bois est également utile pour la lutte antiparasitaire. Le sel contenu dans les cendres de bois tuera les ravageurs gênants comme les escargots, les limaces et certains types d'invertébrés à corps mou. Pour utiliser la cendre de bois pour lutter contre les parasites, saupoudrez-la simplement autour de la base des plantes attaquées par des parasites à corps mou. Si les cendres sont mouillées, vous devrez rafraîchir les cendres de bois, car l'eau lessivera le sel qui fait des cendres de bois un contrôle antiparasitaire efficace.
Une autre utilisation des cendres dans le jardin est de modifier le pH du sol. Les cendres de bois augmenteront le pH et abaisseront l'acide dans le sol. Pour cette raison, vous devez également faire attention à ne pas utiliser de cendres de bois comme engrais sur les plantes acides comme les azalées, les gardénias et les myrtilles.
Laissez Vos Commentaires